La très grande diversité des éléments composant notre environnement naturel permet de comprendre que l’on rencontre autant d’instruments et textes qui se rapportent à sa préservation. On est même surpris par l’ampleur de tout ce que l’on petit trouver. Assurément, la portée de ces textes est-elle très variée. Des accords à l’objet limità, ou au champ d’application circonscrit à une aire géographique restreinte, voisinent avec des conventions consacrées à des problèmes graves dont la solution ne petit être que globale, universelle.
Face à ce foisonnement de textes, il est parfois difficile de trouver son chemin, d’avoir facilement accès au document que l’on souhaite consulter.
C’est le mérite des auteurs du présent recueil de donner une réponse bienvenue à cette préoccupation.
En subdivisant la vaste matière de la protection de la nature en chapitres distincts, en établissant pour chacun d’eux une liste exhaustive des accords, ils donnent une vision d’ensemble de ce qui a été entrepris. En sélectionnant judicieusement les textes publiés, ils les mettent à la portée du lecteur tout en conservant au recueil une dimension raisonnable.
On petit souligner aussi la qualité des commentaires introductifs, qui donnent une perspective utile à la lecture des textes.
Il faut souhaiter plein succès à cet ouvrage, qui vient remplir un vide. Il deviendra sans doute l’auxiliaire utile des chercheurs, étudiants, d’autres encore, désireux de prendre la mesure du vaste effort entrepris, sur le plan juridique, pour que notre planète reste un lieu où il fait bon vivre.
Christian Dominicé
Professeur à l'Institut universitaire des hautes études internationales
et à l'Université de Genève
Secrétaire général de l'Institut de droit international
|